Plats, Repas

Saumon sauce pimentée

Bonjour ! Voici une recette que j’ai cuisiné la dernière fois que j’ai dû improviser un dîner à la dernière minute. Et devines quoi, elle est rapide et délicieuse ! Je te propose donc, cette recette simple, rapide, digeste, et surtout sans gluten.

Parmi les nombreux avantages du poisson, il y a le fait qu’il cuise rapidement, s’agrémente de mille façons, et s’accorde à tout ! (selon sa cuisson, bien évidemment)

Grimoire

ATTENTION !!! La dose de piment est propre à chacun, ma voisine y mets 1 c à café bombée entière, là ou je ne mets que 1/3 de cuillère à café rase. Si tu n’as pas l’habitude de manger pimenté, mais que tu veux tester cette recette, je t’invite à commencer doucement, avec une petite pincée de poudre de piment fort. Une seule fois, pendant la cuisson, et si tu veux en mettre d’avantage, résistes ! Goûtes d’abord, décides ensuite. Le piment doit légèrement te réchauffer la bouche, pas te brûler la langue (sauf si tu es issus d’une famille de dragons, et que tu as l’habitude de cracher des flammes à chaque repas, auquel cas, je te prie de continuer à savourer ta nourriture à ta guise). Un ventre délicat ? Optes pour le piment doux ! Il donne le parfum et la belle couleur du piment sans sa vive chaleur. Et si tu es diabétique, saches que les sauces pimentées sont généralement généreuses en sucre, choisis bien une « purée » de piment, et lis soigneusement les ingrédients pour éviter les mauvaises surprises.

Recette de saumon cuit pimenté
Voici à quoi doit ressembler ton saumon frais !

Ingrédients

pour 6 Personnes :

6 pavés de saumon avec la peau

3 c à café de miel

1/2 citron

1/3 de c à café de purée de piment (ou une pincée de poudre de piment fort)

2 c à soupe d’huile d’olive

Sel & poivre

Préparation 5 min – Cuisson 5 min

  1. Chauffes l’huile dans une grande poêle antiadhésive. Presses le citron. Poses les pavés de saumon côté chair au dessus. (Donc peau en dessous) Sales et poivres, puis laisses cuire 10 minutes à feu moyen. Réserves le poisson au chaud en le recouvrant d’une autre assiette ou, mieux encore, d’une cloche.
  2. Déglaces la poêle avec le jus de citron, ajoutes la purée de piment (ou la pincée de poudre de piment fort) ainsi que le miel, et mélange en chauffant entre 1 et 2 minutes environ.
  3. Répartis les pavés de saumon dans des assiettes, nappes de sauce pimentée et sers aussitôt.

Ce type de cuisson, parfois appelé « à l’unilatérale » permet d’obtenir un dégradé de couleurs, de texture, car la partie basse est bien cuite tandis que la partie haute l’est à peine. Pour une cuisson plus homogène, prendre l’huile (chaude dans la poêle) à la cuillère, et en verser sur la partie haute pendant la cuisson à intervalle régulier.

Je les sers généralement accompagné de nouilles de riz (celles qui ressemblent à des tagliatelles) et de légumes cuit à la vapeur.

Et toi, comment préfères-tu ton saumon ? Frais ou fumé ?

8 commentaires

  1. Rondeastucieuse a dit :

    Hum merci je tenterai avec du piment doux.

    1. Merci! Bonne idée, Il existe aussi une variété de piment frais, appelé « piment végétarien » qui ne brûle pas, mais parfume merveilleusement les plats. C’est ce que j’utilise quand je cuisine pour une amie qui a la maladie de Crohn (ainsi que ma nièce de 6 ans) Je les trouve toujours dans les épicerie exotiques et parfois en grande surface. 😉 Bon appétit !

  2. Personnellement j’adore le saumon fumé mais ton billet me réconcilie avec le saumon frais…
    Merci pour cette délicieuse idée, ta recette donne vraiment l’eau à la bouche !

    1. Merci ! Moi aussi, je raffole du poisson fumé, mais comme c’est très salé, j’alterne avec le frais. Je t’invite à faire de même. Je pense que ça te plaira. Bon appétit !

  3. oh j’y suis allergique alors j’évite ^^
    je prends du poisson blanc à la place 🙂

    1. Désolée pour ton allergie. j’espère que tu trouveras pleins de savoureuses idées.

  4. Merci pour cette recette, je vais essayer car j’aime beaucoup le saumon

    1. Ravie de l’apprendre ! Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *