Condiments

Vinaigrette Elfique : notre recette secrète enfin révélée

L’arrivée du printemps avec les délicieux parfums de fleurs et les magnifiques papillons qui colorent la vallée, m’ont inspirés une idée de recette : la vinaigrette maison ! C’est un classique, que dis-je, un incontournable, un intemporel qui permet de relever n’importe quel plat et salade. Autrement dit, la recette parfaite pour un parfait débutant ! 🤩

A quoi sert une vinaigrette ?

Une vinaigrette sert à relever le goût de certains plats, à en révéler les arômes. On l’utilise le plus souvent pour les salades de légumes mais on peut agrémenter son poisson, ses salades de pâtes et de riz, et pourquoi pas, son tofu, d’une délicieuse vinaigrette de circonstance. Il existe de nombreuses recettes de vinaigrettes maison, toutes plus exquises les unes que les autres. Mais aujourd’hui, laisse-moi te donner LA base de vinaigrette que tu vas pouvoir décliner à ta guise, selon tes préférences.

Les ingrédients

  • Huile végétale
  • Vinaigre balsamique
  • Herbes aromatiques : ciboulette, persil, aneth, estragon…
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon émincé : rouge, blanc, nouveau (avec la tige pour encore plus de saveurs et de couleurs)

Le matériel

  • Un bol
  • Une fourchette
  • Optionnel : un batteur ou un mixeur si tu veux tenter d’obtenir différents résultats

Notre recette sécrète de vinaigrette

Dans un bol, verse un peu d’huile végétale et du vinaigre. Je te conseille de mettre trois fois plus d’huile que de vinaigre. (Au début, comptes en cuillères, avec le temps, tu doseras à l’œil, en te fiant à ton ressenti, mais pour le moment, mesures !) Ajoute les différents ingrédients : la gousse d’ail, les herbes, le sel, l’oignon émincé … et mélange le tout ! Tu peux le faire à la fourchette, au fouet/batteur pour un résultat plus aéré, ou même au mixeur pour un résultat lisse et onctueux.

Tu devrais aimer : Découvre les incroyables bienfaits du poivrons

Comment conserver ta vinaigrette maison

Pour plus de fraîcheur, je te conseille de la préparer quand tu en as besoin : c’est si simple !

Mais je comprend que tu aies parfois envie d’un certain confort et avoir le plaisir de sortir une vinaigrette parfaite pour assaisonner ta salade sans passer par l’étape « confection » en fait peut-être partie. Dans ce cas, tu peux préparer ta sauce et la conserver maximum 1 semaine au frigo. Après quoi, je ne te garantis plus qu’elle satisfasse tes papilles comme aux premiers jours 🙂

Penses à me laisser un petit commentaire pour me donner ton avis sur cet article, et à me taguer sur les réseaux sociaux quand tu essaieras notre recette secrète de vinaigrette maison (bientôt plus si secrète que ça haha).

A bientôt !

signature Prospère, fondatrice du blog Manger Sain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *