Grimoire

La pomme de terre : 10 vertus insoupçonnées

Ah la pomme de terre ! Aussi efficace dans nos cuisines que dans nos salles de bains, ce tubercule ne cessera de nous surprendre. Ca te dirait que je t’en dise un peu plus sur notre copine, la merveilleuse patate d’amour ? <3

Comment bien choisir sa pomme de terre ?

Les pommes de terre à chair ferme comme la Yukon Gold ou la Charlotte sont idéales pour les pommes de terre rôties ou grillées, tandis que les pommes de terre à chair plus tendre comme la Russet sont parfaites pour les purées ou les frites. Ensuite, assurez-vous de choisir des pommes de terre fermes et sans taches ou germes. Évitez les pommes de terre qui ont une texture molle ou qui sont friables, car cela peut indiquer qu’elles sont trop vieilles.

Quelques conseils de conservation

Stockez vos pommes de terre dans un endroit frais et sec pour prolonger leur durée de conservation. Mettre une pomme permettra d’éviter qu’elles germent !

Quelques faits insolites sur la pomme de terre

  1. La pomme de terre est originaire des Andes en Amérique du Sud et a été cultivée par les Incas il y a plus de 7 000 ans.
  2. Les pommes de terre étaient considérées comme toxiques en Europe au 18ème siècle. C’est seulement après que le roi Louis XVI a encouragé leur culture en France que les gens ont commencé à les manger.
  3. La pomme de terre est le quatrième aliment de base le plus consommé dans le monde, après le riz, le blé et le maïs.
  4. Il existe plus de 4 000 variétés de pommes de terre dans le monde.
  5. Les pommes de terre sont une excellente source de vitamine C et de potassium.
  6. Les feuilles de pommes de terre sont toxiques et ne doivent pas être consommées.
  7. La pomme de terre est le premier légume cultivé dans l’espace. Les astronautes de la NASA ont fait pousser des pommes de terre à bord de la Station spatiale internationale en 2015.

Les 10 vertus insoupçonnées de la pomme de terre

  1. Faire briller l’argenterie : il suffit de laisser tremper les ustensiles dans l’eau de cuisson des pommes de terre pendant 10 minutes et de les essuyer pour qu’ils ressortent comme neufs ! Les antioxydants que contient la pomme de terre fait des miracles.
  2. Apaiser un coup de soleil :
  3. Entretenir les sols en carrelage :
  4. Prendre soin du corps (peau, ongles, cheveux…) :
  5. Donner une seconde vie à nos tissus blancs :
  6. Peut servir de base liante pour la peinture :
  7. Apaiser les lendemains de soirée :
  8. Favorise la santé intestinale : on parle d’amidon résistant car l’amidon que contient la pomme de terre résiste à la digestion mais peut littéralement être décomposée par les bactéries des intestins. Elle constitue ainsi une source d’énergie importante et durable pour leur permettre de se développer.
  9. Naturellement sans gluten, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque.
  10. Contribuent à la santé de la thyroïde grâce à leur teneur en iode

Nous avons fait le tour de cet aliment magique qu’est la pomme de terre ! J’espère que cet article t’aura permis d’en apprendre plus à son sujet 🙂

A bientôt sur le blog !

signature Prospère, fondatrice du blog Manger Sain

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *